Thomas.
dramaturge, game designer et conseil
conçoit
depuis le 26ème ciel de Paris
Enfant, je rêvais d'aventures en bande. D'équipes soudées, constituées d'individus uniques et étranges, vivant dans un refuge d'où chaque histoire commençait.
J'imagine ma place comme celle d'un cœur sensible et polyvalent, touche-à-tout de confiance, capable de m'allier à personnes douées, et ensemble accomplir des exploits.
Mon parcours est marqué par cette quête. Durant quinze ans, j'ai...
étudié le théâtre, la communication, la gestion de projet et le droit des artistes ;
vécu avec une compagnie de spectacle ;
joué, improvisé ;
écrit, mis en scène ;
conseillé des artistes et des architectes.
Aujourd'hui, sous forme de spectacle ou de jeu vidéo, je cherche à donner vie à des expériences immersives, avec l'ambition d'élargir le réel.
Je vise ainsi à créer des œuvres qui enthousiasment, qui bousculent et dont on ressort plus fort. Pour y parvenir, j'utilise mes compétences d'analyse, d'écriture, de structuration des idées et de gestion d'équipe.
Mon portfolio contient une analyse du processus de création de chaque projet.
La plupart sont des travaux d'équipe, réalisés par des gens talentueux avec lesquels je cherche à fabriquer des œuvres dont on soit fier. Des œuvres qui comptent, qui touchent et qui laissent une trace.
J'aspire à rendre plus intéressant tout ce que j'approche. L'ambition est grande, ça demande du travail et de l'attention pour extraire nos créations de la superficialité.
Or chercher à rendre les choses plus intéressantes, c'est cela : creuser, mélanger, confronter, simplifier, adoucir, afin d'apporter une contribution de valeur à ce qui existe déjà.
Pour atteindre ce but, j'applique des méthodes qui reposent sur l'écoute, la curiosité, l'émulation et la recherche de l'équilibre. Je parle d'un équilibre asymétrique, sans cesse ajusté, celui des danseurs. Un équilibre entre efficacité et complexité ; entre divertissement, art et responsabilité culturelle.
Je pense que la façon dont on fait les choses a autant de valeur que son résultat. Je tiens de mes années de troupe cette attention particulière aux conditions de réalisation d'un projet collectif. Le temps de la création n'est ni désincarné ni suspendu, c'est de la vie en action qui mérite elle aussi d'être rendue intéressante et de fleurir dans un environnement sain.
Pour accompagner au mieux ce travail, mon parcours hétéroclite m'a permis de dégager trois spécialités, qui chacune repose sur l'imagination :
TROUVER L'INSPIRATION
(mon goût pour l'association m'assure de ne pas tourner en rond)
ANTICIPER LES RISQUES
(mon inquiétude me permet d'envisager les problèmes éventuels)
VOIR LES CHOSES SOUS UN JOUR DIFFÉRENT
(je sais changer d'angle de vue et comprendre les analyses de métiers différents)
Et maintenant ?
Si ces mots résonnent en vous, que vous cherchez un dramaturge, un narrative designer, un game designer, un écrivain ;
quelqu'un qui utilise à la fois sa personnalité et l'écoute pour donner au projet une cohérence ;
comme membre à part entière d'une équipe ou en regard extérieur...
Je vous encourage grandement à m'écrire !