FUTUR·E·S est un spectacle hors-les-murs qui interroge le rapport que chacun entretient à notre avenir collectif. Pensé comme un rituel gesticulé, c'est une cérémonie qui commence comme un échange, qui a l'ambition de faire un sort aux fins du monde et imaginaires patriarcaux et capitalistes. FUTUR·E·S est un moment choisi pour ouvrir un espace pour d'autres futurs.
Donner forme à un message
Mon rôle sur ce projet a été celui de dramaturge, j'ai cherché à faire émerger le cœur du message que Maud, la porteuse du projet, cherchait à transmettre. Le défi était passionnant : comment évoquer la possibilité de penser d'autres futures, à travers la danse et une parole poétique, en ouvrant l'imagination de chaque membre du public, mais sans tomber dans l'abstraction ?
Écrire et structurer le sens
Arrivé tard sur le projet, il m'a fallu composer avec une méthodologie déjà très installée : un gros travail chorégraphique reposant sur l'improvisation et une partition musicale déjà discutée. J'ai donc œuvré à trouver la place de la parole : en menant des ateliers de recherche du sens et des ateliers d'écriture avec Maud, en écrivant moi-même, en prenant parfois en charge la conduite d'acteur, en étudiant les variations de rythme, d'énergie et de sens de l'ensemble. J'ai dessiné des courbes d'intérêt, cherché les endroits faibles en dramaturgie pour qu'un travail de renforcement soit effectué par l'équipe.
Aligner le processus avec le propos
Au-delà de ce travail purement créatif, j'ai cherché également à trouver de la cohérence entre le processus de travail et l'ambition, le fond du projet. Sans solution spécifique, il s'est agi principalement d'interroger ma place et celle des autres hommes dans cette création qui critique un patriarcat systémique, certains réflexes, certaines évidences du monde du spectacle qui me semblaient dissonants avec ce que l'on cherchait à dire.
Je n'ai pas assisté à la dernière résidence de FUTUR·E·S, celle où tout s'est dénoué et durant laquelle le spectacle est né, mais je reconnais la trace de mon travail et suis fier d'avoir participé à une œuvre humble, cohérente, forte et comportant une belle part de prise de risque. Un spectacle que ce sujet méritait.